Repository logo
 
Loading...
Profile Picture
Person

Barroso Silva da Cruz, Cristina

Search Results

Now showing 1 - 2 of 2
  • Formation en animation socioculturelle à l’ESELx : La création artistique collaborative et ses implications
    Publication . Vohlgemuth, Laurence; Correia Rocha, Carla; Arez, Abel; Felicio, Pedro; Nobre, Maria José; Gama, Ana; Cruz, Cristina; Campos, Joana
    Le programme de formation de la licence en animation socioculturelle (ASC) de l’Escola Superior de Educação de Lisboa (ESELx), ouverte en 2006, a subi, en 2016, certaines modifications dont une, concernant la deuxième année, particulièrement profonde. Les disciplines artistiques et sportives optionnelles qui étaient enseignées de façon autonome par des professeur.e.s travaillant seul.e.s ont été intégrées dans la discipline d’encadrement du stage d’initiation professionnelle. Cette décision résulte d’une part de l’analyse de données recueillies auprès des étudiante.s, des enseignante.s et des orientateurs/trices de stage, mais surtout, au-delà de la véhémence de la démocratie culturelle, d’un changement paradigmatique du concept d’« art » et de « création artistique » en particulier quant à la relation ou au jeu d’interactions entre l’artiste et son public, plaçant l’art participatif au centre de processus de transformation sociale.
  • O pretérito e presente imperfeito do arquivo histórico da Escola Superior de Educação de Lisboa
    Publication . Ferreira, Nuno Martins; Cruz, Cristina Barroso
    De entre o património da Escola Superior de Educação de Lisboa (ESELx), é o arquivo histórico que guarda uma parte importante da memória escrita no que respeita à formação de professores ao longo do último século e meio na cidade de Lisboa. Este espólio documental inclui livros que permitem desenhar a vida das Escolas Normais para o sexo feminino e masculino, da Escola Normal Primária, criada na I República, e da Escola do Magistério Primário. As ações desenvolvidas pelo projeto Memória e Identidade: Investigação e Salvaguarda do património histórico da Escola Superior de Educação de Lisboa tiveram como principal objetivo dar visibilidade ao papel histórico que a ESELx detém no seio da construção de um conhecimento sobre a formação de professores em Portugal. Este texto pretende divulgar o trabalho realizado e projetado pelo projeto Memória e Identidade, e dar a conhecer o espólio documental do Arquivo Histórico, no que toca às dificuldades na sua organização e à inventariação em curso.