Jose Manuel MatosMartinho, Carla2020-08-242020-08-242009978-989-20-5266-3http://hdl.handle.net/10400.21/12178Tese para a obtenção do grau de Doutor em Ciências da Educação, especialidade MatemáticaEsta investigação pretende caracterizar o desempenho dos alunos internos do 12º ano de 2000 a 2005. A diferenciação deste por regiões e por disciplina, a identificação de classes de escolas públicas de sucesso e sua diferenciação, bem como a comparação destas por distritos, constituíram os objectivos propostos para este trabalho. O estudo incluiu todos os registos dos alunos que nos anos em análise estiveram em condições de realizar exames nacionais, 1 768 233 registos. Para o efeito constitui-se uma base de dados capaz de incorporar informação relativa a cada registo e que permitiu a organização, sistematização e posteriormente a realização deste estudo. Alguns dos campos considerados foram as classificações interna e externa, o ano de realização da prova de exame, a disciplina dessa prova, a escola onde foi efectuada, o distrito correspondente, o subsistema de ensino, o tipo de curso, entre outros indicadores. A metodologia de investigação utilizada é de natureza quantitativa aplicada de forma longitudinal, integrando a definição operacional de escola de sucesso e as variáveis: classificações interna final e em exame. As técnicas de análise aplicadas a nível nacional e regional pretendem atender à especificidade dos diversos contextos sociais e à heterogeneidade da realidade portuguesa. Independentemente da análise global ou da análise efectuada nas diferentes dimensões, as principais conclusões permitiram verificar que os alunos apresentaram melhores desempenhos nas avaliações efectuadas nas suas escolas do que nas avaliações externas. Estes apresentaram tendências estáveis ao longo dos seis anos, no binómio disciplina-região, no entanto diferentes entre si. Nas divergências de desempenho constatou-se influência dos distritos de onde são provenientes os alunos bem como da disciplina a que realizaram exame.This investigation aims to characterize the performance of the internal students of the 12th school degree, in the period between the years of 2000 and 2005. The results from this investigation should provide a greater understanding of the differentiation of this performance according to regions and disciplines, the identification of public school ranks of success and its differentiation, as well as the comparison results by districts. This study includes all the registers of the students who in the years in analysis had been in conditions to carry through national examinations, 1 768 233 registers. In order to allow the organization, systematization and later the accomplishment of this study, a database was created, capable of merging information from each register. Some of the fields considered the internal and external evaluations, the year of accomplishment of the test of examination, as well as the discipline and school where it took place, the corresponding district, the education subsystem, the type of course, among others. The methodology adopted is of quantitative nature applied in a longitudinal way, integrating the operational definition of success school and its variables: internal final and exam evaluations. The techniques of analysis applied include national and regional levels and comprehend the specific cases of the different social contexts and the heterogeneity of the Portuguese reality. The main conclusions for both global analysis or separated analysis through the different areas, show that the students had developed better performances in their own schools than in external ones. They presented steady trends throughout the six years, in the binomial discipline-region, however different between itself. In the performance divergences, influence of the districts where the students were from was evidenced, as well as the discipline of the exam.Cette recherche à pour but de caractériser la performance des élèves internes de Terminale entre 2000 et 2005. Pour ce faire, nous avons établit comme objectifs, la distinction par régions et par matière, l’identification et le classement des écoles publiques de succès, ainsi que leur comparaison par districts. Cette étude inclut, par ailleurs, 1 768 233 registres, soit toutes les inscriptions des élèves qui, au cours de cette période, étaient en condition de réaliser les examens nationaux. Ainsi, nous avons créé une base de données capable d’incorporer l’information concernant chaque inscription, permettant l’organisation, la systématisation et, plus tard, la réalisation de l’étude. Les critères utilisés afin d´élaborer cette classification sont entre autres: interne, externe, l’année de réalisation de l’épreuve, la matière en question, l’école, le district, le sous-système d’enseignement et le cursus. La méthode de recherche employée est de nature quantitative, appliquée de façon longitudinale et intégrant à la fois la définition opérationnelle de l’école ainsi que les variables suivantes: la classement interne final et celui obtenu à l’examen. Les techniques d’analyse appliquées au niveau national et régional prétendent prendre en considération la spécificité des divers contextes sociaux et l’hétérogénéité de la réalité portugaise. Indépendamment de l’analyse globale ou de l’analyse effectuée dans les différentes dimensions, les principales conclusions ont permis de vérifier que les élèves présentent de meilleurs résultats dans les évaluations effectuées dans leur école, au contraire de ceux obtenus lors d’évaluations externes. En ce qui concerne le binôme matière - région, ceux-ci ont présenté des tendances stables cependant différentes au long de ces six années. Concernant les différences de performance, on peut constater l’influence des districts d’où proviennent les élèves tout comme l’influence de la matière de l’examen.porAvaliaçãoClassificaçõesSucesso escolarAnálise estatísticaModelos de classes latentesEvaluationGradesSchool successStatistics analysisModels of latent class.ÉvaluationClassificationRéussite scolaireAnalyse statistiqueModèles de classes latentesUma abordagem quantitativa longitudinal do desempenho dos alunos do 12º ano (2000-2005)doctoral thesis